Né en 1954 à LIBOURNE, Pascal DELBECK, descendant d’une famille au service du vignoble depuis 5 générations, après des études de viticulture et d’œnologie à Libourne et Bordeaux, rentre au service de Madame DUBOIS-CHALLON, propriétaire des vignobles :
- Château AUSONE – 1er GCC A Saint-Emilion (copropriétaire jusqu'en 1997)
- Château BELAIR – 1er GCC B Saint-Emilion
- Château Tour du Pas Saint-Georges – Saint-Georges Saint-Emilion
- Château La Grave de Moustey – Bordeaux Rouge
- Château DUBOIS-CHALLON,
Il commence comme stagiaire et devient rapidement Directeur.
En 1986, il commence à développer des brevets liés au travail de la vigne et du vin,
- système de soutirage gravitaire
- système d’ouillage en micro-oxygénation
- ramassage en cagettes des vendanges
- tapis de tri
- concept de transfert de vendanges
- hélicopigeur etc…
Passionné de gastronomie, il anime de nombreuses dégustations, tant en FRANCE qu’à l’étranger, au cours desquelles il marie les vins et les mets ; il conseille de nombreuses propriétés à l'étranger, en Turquie, aux Etats-Unis, et particulièrement en Espagne où il a créé un concept de production et de commercialisation (Abadia Retuerta -230 hectares).
En 1997, il devient fermier des Vignobles DUBOIS-CHALLON (S.C.E.V. Jean DUBOIS-CHALLON), et par la même occasion, le conseiller personnel de Madame DUBOIS-CHALLON pour la gestion de ses biens.
En 2003, Madame DUBOIS-CHALLON le choisit comme son successeur et il est aujourd’hui propriétaire des Vignobles portant son nom.
En 2006, afin de faire face aux impératifs fiscaux, il cède des parts minoritaires de la Société d'Exploitation aux ETS Jean-Pierre MOUEIX, à qui il confie également la commercialisation exclusive des vins du Château BELAIR.
Il crée alors la Société DELBECK VIGNOBLES ET DEVELOPPEMENTS, en y associant sa fille Marie-Amandine et son neveu Cédric BERGER, qui depuis lors, exploite et commercialise les vins des autres vignobles.
En 2008, il fait le choix de céder la propriété de Château Bélair aux ETS J-P MOUEIX, afin d'assurer une continuité dans un même état d'esprit.
Il entreprend alors d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement au Château Tour du Pas Saint-Georges à MONTAGNE, où il installe le siège social de la Société DELBECK VIGNOBLES & DEVELOPPEMENTS.
Ces nouvelles installations (où loge actuellement la vendange 2008) seront pleinement effectives au printemps 2009, avec une magnifique salle de réception dominant les coteaux de Saint-Georges.
Tout au long de sa carrière, il a défendu des valeurs françaises sur le maintien dans la tradition gastronomique et culturelle des vins ; la spécificité des grands vins de Bordeaux, leur race, leur pérennité, la vérité du terroir ont toujours été son cheval de bataille.
Spécialiste en vins assagis, il défend la patience, le rêve, le voyage à travers le temps, l’aventure humaine que représente ces flacons mis au monde par les gens de métier qui l’ont précédé.
Membre du Conseil de l’Académie Internationale du Vin à Genève.
Membre de nombreuses Confréries vineuses, dont l'Union des Gens de Métier.
Chevalier du Tastevins en Bourgogne, très rare pour un Bordelais !
Officier de l’ordre du Mérite agricole…
Marie-Amandine DELBECK, née à Libourne en 1987, est tombée directement du berceau dans la cuve ; les carrières de Bélair deviennent dès son plus jeune âge son aire de jeux, mais très vite, écoutant avec attention les enseignements de son père, elle s'enthousiasme pour le vin et fait le plaisir des visiteurs en se montrant une guide "miniature", aussi passionnée que passionnante…
Après son baccalauréat, elle commence des études de psychologie, mais revient vite à ses premières amours vinicoles en intégrant l'équipe de son père ; associé dans la Société DELBECK VIGNOBLES ET DEVELOPPEMENTS, elle se prépare aujourd'hui à le seconder, travaillant au bureau, participant à beaucoup de manifestations en France ou à l'étranger. Diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d'Aptitude à la Dégustation) à la faculté d'Oenologie de Bordeaux. en 2010.
Cédric BERGER, né à Libourne en 1975, formé au Lycée Agricole de Montagne Saint-Emilion, intègre l'équipe de son oncle dès la fin de ses études en 1997.
Sa compétence et son énergie sont reconnus par la profession et il se montre, lui aussi, créatif et novateur.
Sur les traces de Pascal DELBECK, il est aujourd'hui responsable de la partie technique de la vigne et des chais, et associé dans la Société DELBECK VIGNOBLES ET DEVELOPPEMENTS.