Déjà vus
Ame de Saint-Georges 2018 du Château...
SGEDR183
Nouveau produit
EN STOCK
Attention : dernières pièces disponibles !
Une cuvée exceptionnelle, assemblage de cépages anciens Carménère, Malbec et Petit Verdot et de cépages traditionnels Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Une cuvée rare, aux quantités très limitées…
L’Ame de Saint-Georges est avant tout une histoire d’amour entre les hommes et les femmes qui ont cultivés cette terre avec passion depuis des décennies et des cépages ancestraux sélectionnés sur le terroir de prestigieux Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion.
Je souhaite aujourd’hui vous livrer l’héritage que nous a laissé Helyett Dubois-Challon, enrichi de l’expérience de mon père qui a révélé la meilleure cuvée assemblée au Château.
L’alchimie des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Carménère et Malbec lui donne sa complexité, sa richesse aromatique, sa longueur, son charme et sa grande capacité de garde.
Marie-Amandine Delbeck
Carménère
Ce cépage était très implanté dans le Bordelais grâce à la qualité exceptionnelle de son vin, jusqu’à la crise du phylloxera. Mais les conséquences du greffage modifièrent ses caractéristiques (perte de rendement et coulure) ce qui poussa les vignerons d’alors à l’abandonner peu à peu. Il a même été crû disparu, souvent confondu avec le Merlot ! Le Carménère donne un vin très coloré et riche. Il ajoute brillance, structure et un caractère épicé à l’assemblage.
Malbec
Ce cépage originaire du Sud-Ouest de la France est aussi appelé Côt. Sa sensibilité au gel et à la coulure a provoqué une forte réduction des superficies cultivées.Très présent à Cahors, il s’est aujourd’hui beaucoup exporté en Argentine. Le Malbec donne un vin coloré, fruité et aromatique. Il donne un peu de fougue à l’assemblage !
Petit-Verdot
Introduit en Gironde, il fut pendant un temps dénigrer à cause de sa maturité tardive. Cependant, depuis quelques années, le réchauffement permet une parfaite maturation qui révèle les qualités exceptionnelles de ce cépage. Le Petit Verdot donne un vin puissant, riche et très aromatique. Complexe, il garantit aussi une longue garde.
Ces trois cépages sont délicats et intransigeants ! Mais s’ils trouvent des vignerons prêts à se mettre à leur service, ils donnent le meilleur. Mariés avec les cépages plus traditionnels de Bordeaux, ils produisent des vins étonnants et atypiques !